[Djam] Chronique: Ambrose Akinmusire – A Rift in Decorum

[Français]

Article Entier dans:

 

Ambrose Akinmusire, A Rift in Decorum : Live at the Village Vanguard (Blue Note)

Ambrose Akinmusire est un personnage énigmatique. Un qui semble toujours incarner dans son jeu une force profondément mystérieuse et insaisissable, opérant à la fois une mise à nu d’une sincérité déroutante. Le trompettiste de 35 ans avait conquis la scène jazz internationale en 2011 avec son second album, When the Heart Emerges Glistening, avant de renchérir trois ans plus tard avec The Imagined Savior is Far Easier to Paint, un projet qui nous arrivait tout aussi audacieux et révélateur.

Ainsi élevé à un certain statut de renommée, Akinmusire s’est donc frotté au défi qui a pu inscrire tant de ses prédécesseurs dans un contexte musical historique : un album live depuis le prestigieux Village Vanguard, à New York. A Rift in Decorum: Live at the Village Vanguard vient alors sortir le trompettiste du studio pour peindre un paysage sonore varié qui trace les contours de son jeu dans son état le plus dépouillé, le plus fondamental.
La formation en quartet constitue une plateforme d’expression qui place Akinmusire au centre de l’action. Il n’y a pas de doute, tout est mis en place pour le replier vers des recoins d’improvisation intimes, de créer un espace l’amenant à l’ouverture, à la confidence.

Le batteur Justin Brown, ami de longue date, converse sensiblement avec la trompette et entretient cette complicité à force de suggestions aigues et d’échanges robustes. Sam Harris amène au piano une plage harmonique qui, avec le travail de Harish Raghavan à la basse, permet l’envol d’Akinmusire sur ses compositions toujours plus envoutantes et sibylliques qu’auparavant. Le piano de Harris se démarque également dans une série de solos imposants, erratiques, chargés d’influence de musiques contemporaines et qui procurent au disque une certaine densité.

 

[Lire la suite sur djamlarevue.com]


One thought on “[Djam] Chronique: Ambrose Akinmusire – A Rift in Decorum

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s