Si la demande pour la musique swing n’a fait qu’augmenter lors de ces dernières années, avec la renaissance de la culture jazz traditionnel et la montée en popularité des danses lindy hop et swing en écoles et dans la rue, The Royal Pickles ont certainement su répondre à l’appel.
Menés par Louis, charismatique vocaliste et banjoïste dont la présence scénique et le sens du style attirent l’oeil tout comme l’oreille, les cornichons jouant quelques standards entre les compositions originales de Louis, se sont emparés de la scène swing de Montréal et ont su faire danser les masses.
En 2013, commence à s’organiser une première forme de groupe à formation variante, jouant dans les écoles de danse, mais également dans les rues de Montréal, ce qui apporte aux musiciens un nouveau sens de proximité et d’échange avec leur public, dimension qu’ils perpétuent avec fierté au long de leur avancée.
La sortie d’un premier EP en Février 2014 est décisive pour le groupe qui se voit prendre l’aspect d’un projet sérieux, dont la notoriété certaine impose un niveau d’investissement personnel que chacun se réjouit de fournir avec une sincérité profonde, évidente à l’écoute. Un grand pas pour démarrer un voyage dont chacun s’impatiente de découvrir les surprises, commençant par une prestation de taille à l’occasion de la sortie du projet, au Club Soda, puis au Lion d’Or de Montréal.
Louis and The Royal Pickles, c’est le son actuel de Montréal. Partant d’une base musicale Américaine, rattachée avant tout à la Nouvelle-Orléans et à l’histoire du swing, mais avec une forte influence de la chanson française, ne serait-ce que par le bilinguisme du répertoire.
« On est pas un groupe de puriste, » déclare Aurélien Tomasi, clarinettiste. « On est un groupe qui s’influence de différentes sources et qui se crée un son qui est populaire, et festif. » Ce son, il sera présent sur l’album qui se produira en début 2015, avec une sortie prévue en Mars, et une tournée mondiale en vue.
C’est ainsi qu’après avoir trouvé un grand succès dans les rues et les salles de Montréal, le groupe cherche à étendre ses horizons et s’ouvrir au reste du monde, soucieux de partager la culture Montréalaise, Française, Américaine qui les réunit, sous le signe du swing qui est à l’honneur chaque soir que les Royal Pickles attrapent leurs instruments.
De bon coeur, Louis résume en annonçant : « On est là pour s’amuser et que les gens s’amusent. »
Check out The Royal Pickles:
http://www.royalpickles.com
http://www.facebook.com/royalpickels
http://www.theroyalpickles.bandcamp.com
http://www.soundcloud.com/louis-royal-pickles